1.2 Enjeux de la formation

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION B

 

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences
qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

L’ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE (LE CODE)

Pour passer l’épreuve du  code, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez la  formation traditionnelle, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l ’intervalle de sécurité et à regarder tous les  rétroviseurs.

Le jour de l'examen, pensez à apporter votre pièce d'identité et votre convocation. Votre  code est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.

L’EXAMEN PRATIQUE

Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre  sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

• suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;

•  réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière ;

•  procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ;

•  appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;

•  adapter votre conduite dans un souci
d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ; •  faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.

En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION  A1 ET A2

 

 

Les enjeux de la formation à la conduite

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclettes sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi. L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

 Le déroulement de la formation

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement. Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs. Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite. Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette. Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution. Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser. De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles. Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :

  • la première : hors circulation
  • la seconde : en circulation.

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • emprunter des routes droites, négocier des virages ;
  • changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération
  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ; • dépasser et croiser des véhicules ;
  • quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
  • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Programme de formation

 La formation théorique (Préparation à l’ETM)

Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Cette formation se fait en e-learning via internet grâce a un accès fourni par l’auto-école et par échange d’information avec le formateur lors des cours pratiques

La formation théorique porte sur :

  • Thème L : la circulation routière
  • Thème C : le conducteur
  • Thème R : la route
  • Thème U : les autres usagers
  • Thème D : les notions diverses
  • Thème M : la mécanique et les équipements
  • Thème S : les équipements de protection – sécurité
  • Thème E : l’environnement
  • Thème A : les premiers secours

 

La formation pratique

Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

Compétence 1 ( appelé « le plateau » )

Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.  Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du

  • motard Connaître la conception de la moto et ses principaux organes
  • Maîtriser et déplacer la machine sans l'aide du moteur
  • Adopter une position de conduite sécuritaire
  • Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances
  • Monter et rétrograder les rapports de vitesse· Maîtriser la réalisation du freinage·  Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
  • tenir l'équilibre sans et avec passager
  • Maîtriser les techniques d'inclinaison
  • réaliser un freinage d'urgence

 

Compétence 2

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Connaître et respecter les règles de circulation
  • Rechercher la signalisation et les indices utiles
  • Positionner le véhicule sur la chaussée
  • Adapter l'allure aux situations
  • Etre en mesure de s'arrêter, stationner et de repartir en sécurité
  • Tourner à droite et à gauche
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Franchir les ronds-points et carrefours à sens giratoire

 

Compétence 3

 Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser, être dépassé
  • Négocier les virages de la façon le plus sécurisante
  • Communiquer avec les autres usagers
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et se comporter avec courtoisie à leur égard
  • Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
  • S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicule
  • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files
  • Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrage routiers tels que le tunnels , les ponts…

 

Compétence 4

Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un trajet en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque
  • Connaître les comportements à adopter en cas d'accident: Protéger, Alerter, Secourir
  • Connaître les différents dispositifs d'aide à la conduite
  • Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette
  • Pratiquer l'éco-conduite

Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :

- le pourquoi ;

- le comment ;

- les risques ;

- les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève ;

- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;

- l'auto-évaluation.

 

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION PASSERELLE A2/A

 

 

Définition

Depuis 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

La formation peut être suivie dans un délai de 3 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2. Depuis 2016, la puissance des motos n'est pas limitée si celles-ci sont équipées d'ABS. Dans le cas contraire, la puissance est limitée à 73,6 kW.

Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse manuelle ou automatique. Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.

Les enjeux de la formation

►Amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques et à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW

►Comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite

►Travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite

 Le déroulement de la formation

Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 3 temps :

► 2 heures de formation théorique :

  • Analyse des statistiques globales des accidents routiers et notamment les causes et spécificités liés à la conduite des motocyclettes.
  • Présentation de l’impact des phénomènes de vitesse et des conduites à tenir en conséquence selon la trajectoire (freinage, accélération, maintien de l’allure, regard), la perception de l’environnement, l’équilibre, l’adhérence et la force centrifuge.
  • Analyse des risques et des principaux cas d’accidents récurrents propres à la conduite de motocyclettes.
  • Sensibilisation à l’obligation de porter des équipements de protection et aux conséquences du port d’un équipement inadapté ou insuffisant en cas d’accident et/ou de chute.
  • Présentation de l’impact sur la conduite de la consommation de produits psychoactifs, de leurs effets physiologiques et psychologiques, des statistiques traduisant leur rôle dans les accidents routiers ainsi que des sanctions qui s’y rapportent.

► 2 heures de formation pratique hors circulation :

  • Prise en main du véhicule

Sensibilisation sur le positionnement du regard, de la tête et du corps

  • Travail sur les méthodes d’inclinaison du véhicule
  • Pratique du freinage

► 3 heures de formation pratique en circulation :

  • Formation à la pratique d’une conduite privilégiant la sécurité du conducteur et des usagers de la route tout en respectant le code de la route
  • Entrainement à l’analyse des situations réelles, à la prise de décision et à la perception de la route • Bilan sur la formation et le ressenti de l’élève Equipement obligatoires en formation :

► Casque homologué,

► Gants possédant le marquage NF ou CE,

► Bottes ou chaussures montantes, ► Pantalon ou combinaison,

► Blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants.

Obtention du permis A :

Pas d'examen ! À l’issue de la formation, l’établissement agréé vous délivre une attestation de formation.

 

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION PASSERELLE B78/B

 

 

 Attention : cette formation ne peut pas être dispensée à une personne ayant obtenue la catégorie B78 à la suite d’une restriction médicale.

Seul un passage devant un IPCSR pourra permettre la levée du code. A l'issue de la formation, le conducteur doit avoir la capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

Les enjeux de la formation à la conduite

La dimension sociale de l’usage de l’automobile se développe fortement. L’automobile aujourd’hui est nécessaire au quotidien pour réaliser ses déplacements.

Conduire une automobile à boîte de vitesse manuelle peut rapidement devenir une nécessité.

La prise en main de la boîte de vitesse n’est pas aisée et implique des actions et une analyse supplémentaire pour le conducteur.

L’objectif de notre formation est de vous amener à la maîtrise de votre nouveau véhicule.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.

Le déroulement de la formation

La formation est réalisée sous la présence effective et constante de l'enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Elle est dispensée à bord d'un véhicule à changement de vitesses manuel appartenant à l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière agréé.

La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.

A l'issue de la formation, le conducteur doit avoir la capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule.

Elle comprend deux séquences :

  • 2 heures de circulation dans un trafic faible ou nul

Cette séquence a pour objectif d’apprendre le maniement de la boîte de vitesse manuelle. Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

  • Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre ;
  • Maîtriser les démarrages et arrêts du véhicule ;
  • Être capable de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
  • 5 heures de circulation dans des conditions variées, simples et complexes.

Cette séquence alterne pendant 5 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif de savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans diverses situations. Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :

  • Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toutes sécurité, quel que soit la situation ;
  • Pratiquer l’écoconduite ;
  • Être capable de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement, aux conditions de circulation et aux conditions climatiques.

A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :

  • Le ressenti de sa prestation.
  • Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d'une voiture à boîte de vitesses manuelle.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez revoir :

  • Les règles du code de la route
  • La nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables
  • La nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs. Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Attestation

À l’issue de la formation, l’établissement agréé vous délivre une attestation de formation et effectue la demande du nouveau titre via ANTS.

 

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION B96

 

 

 

Les enjeux de la formation à la conduite

La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres. Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Le déroulement de la formation

La formation, d’une durée de 7 heures se décompose en deux parties :

  • 4 heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.

Cette séquence alterne pendant 4 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.

A/Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :

Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge. Les plaques : Plaques d’immatriculation, d’identification et de tare.

Le freinage des remorques Les équipements obligatoires de la remorque :

- Feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant.

- Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres.

- Le triangle de pré signalisation.

B/Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble.

- Signalisation spécifique - L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5tonnes).

-Le chargement : répartition et arrimage.

  C / Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ

- Vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage.

- Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque. - Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque. D/Réalisation d’exercices d’attelages et de dételage

- Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité. E/Réalisation d’exercice de maniabilité

- Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision. - Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.

  • 3 heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.

L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.

La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite. En circulation l’accent est mis notamment sur :

- La maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale

- Les angles morts.

- Les changements de direction.

- La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables).

- L’information et la communication avec les autres usagers.

- L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt.

- Les trajectoires (virages, voies étroites).

- La maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.

A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :

- Le ressenti de sa prestation.

- Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation. - Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un attelage.

 

Attestation

À l’issue de la formation, l’établissement agréé vous délivre une attestation de formation et effectue la demande du nouveau titre via ANTS.