1.1 Evaluation de départ

Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école. Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en 8 rubriques :
La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
La seconde, son expérience de la conduite
La troisième, sa connaissance du véhicule
La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
La cinquième, ses habiletés
La sixième, sa compréhension et sa mémoire
La septième, sa perception
La huitième, son émotivité
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).

Détail des compétences évaluée

RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL

Critères évalués
Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées. Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.

EXPERIENCE DE LA CONDUITE

Critères évalués
Sur la base d’un questionnaire :
Permis possédés
Véhicules conduits
Zone d’évolution à bord du véhicule
Temps de pratique en conduite
Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.

fiche évaluation