3.1 parcours de formation

 

PROGRAMME DE FORMATION POUR LES CATEORIES B, AACET CS

 

L’évaluation de départ permet de mesurer le niveau du stagiaire, de déterminer un prévisionnel d’heures de formation afin d’atteindre le niveau permettant de réussir l’examen de conduite. Suite à cela, nous établissons un contrat de formation.

La formation théorique préparatoire à l’examen du code :
- Une formation qui peut être dispensée en salle, par l’intermédiaire de cours audiovisuels libres, avec corrections par un enseignant qualifié et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, ou par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.
- Cours collectifs dispensés par un enseignant de la conduite, dans nos locaux selon des thèmes déterminés
Les thèmes abordés et les compétences développées sont les suivants :
- La vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route
- Les effets des perturbateurs comme l’alcool, les drogues et les médicaments
- L’influence des états émotionnels et de la fatigue
- Les risques au regard des conditions atmosphériques environnantes et des états de la chaussée
- Etre capable de percevoir, analyser et décider du comportement à adopter

La formation pratique débute lorsque l’élève a atteint un niveau théorique suffisant. La formation s’articule autour des 4 compétences suivantes :

 

Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

1. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures

2. Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir

3. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

4. Démarrer et s'arrêter

5. Doser l'accélération et le freinage à diverses allures

6. Utiliser la boîte de vitesses

7. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

8. Regarder autour de soi et avertir 9. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

 

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

1. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

2. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de direction

3. Adapter l'allure aux situations

4. Tourner à droite et à gauche en agglomération

5. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

6. Franchir les carrefours à sens giratoire et les rond-points

7. S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

 

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

1. Évaluer et maintenir les distances de sécurité

2. Croiser, dépasser, être dépassé

3. Passer les virages et conduire en déclivité

4. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie

5. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide

6. Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense

7. Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites

 

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

1. Suivre un itinéraire de façon autonome

2. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

3. Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

4. Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir

5. Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur de vitesse, limiteur, ABS, aides à la navigation ....)

6. Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence

7. Pratiquer l'écoconduite

 

L’élève se voit remettre un livret d’apprentissage, regroupant les thèmes ci-dessus, qu’il doit présenter à chaque leçon, afin de suivre son évolution. Une fiche de suivi est remplie en parallèle afin de tracer les leçons et les progrès de l’élève.

Les leçons de conduite sont réalisées en voiture école. Le stagiaire est accompagné à chaque fois d’un enseignant qualifié et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. La durée de l’évaluation est comprise entre 45 minutes et 1 heure.

Un minimum légal de 20h doit être réalisé avant présentation à l’examen.

Toutefois, la durée de la formation dépend de :
- l’évaluation de départ
- du temps d’apprentissage nécessaire pour valider les 4 compétences de la formation
-la motivation et l’assiduité de l’élève.

La conduite supervisée peut avoir lieu après un forfait de 20h de cours de conduite, l’obtention du code de la route, un rendez-vous préalable et l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale.

Un rendez-vous pédagogique de 3h avec l’accompagnateur et l’enseignant permet de relever les points forts et les points faibles de l’élève, en pratique (conduite en circulation) et en théorique (échanges avec d’autres élèves et accompagnateurs).

La durée de la phase de conduite supervisée est libre (il n'y a ni minimum ni maximum de temps), l’élève n'est pas tenu de parcourir un nombre défini de kilomètres avec son accompagnateur.

Il n'y a donc aucun minimum imposé par la loi, on peut choisir de faire la conduite supervisée pour une courte période aussi bien que pour une très longue.

Toutefois, la conduite supervisée est valable uniquement sur le territoire français. Le véhicule utilisé pour la conduite supervisée doit être muni d’un disque « conduite accompagnée ». L’élève est soumis aux mêmes limitations de vitesse que les jeunes conducteurs.

La conduite supervisée permet, entre autres, de ne pas perdre ses acquis entre 2 passages à l’examen. Nous rappelons qu’il faut avoir 18 ans minimum pour prétendre à la conduite supervisée.

La conduite accompagnée peut avoir lieu après un forfait de 20h de cours de conduite, l’obtention du code de la route, et l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale.

Un rendez-vous préalable de 2h avec l’accompagnateur et l’enseignant permet de relever les points forts et les points faibles de l’élève, en pratique (conduite en circulation) et en théorique (échanges avec d’autres élèves et accompagnateurs).

La durée minimum de la phase de conduite accompagnée est fixée à 1 an sans durée maximum.

Dans tous les cas, le stagiaire doit avoir parcouru au minimum 3 000 km.
Après avoir débuté la conduite accompagnée, le stagiaire et au moins l'un des accompagnateurs participent à deux rendez-vous pédagogiques obligatoires (3h minimum).
Ces rendez-vous se dérouleront en présence de l’enseignant de l'auto-école.

Le premier aura lieu après 6 mois de conduite accompagnée et 1000kms effectués.
Le second a lieu à l'issue des 3000 km que vous aurez réalisés, et 3 mois avant de passer l’examen de la conduite.
Chaque rendez-vous contient une partie pratique (conduite en circulation) et une partie théorique (séance en salle).
Ces rendez-vous permettent à l’enseignant de constater vos progrès et répondre à toutes les interrogations du stagiaire ou accompagnateur.
Au terme des 3000kms, le stagiaire peut passer l’examen de la conduite.

 

FORMATION A1,A2

 

HORS CIRUCLATION 

COMPETENCE 1 : Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevé

Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard.

Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.

Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur.

Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine – Descendre de la machine en sécurité.

Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances.

Monter et rétrograder les rapports de vitesse.

Maîtriser la réalisation d’un freinage.

Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.

Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (avec ou sans passager).

Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique).

Maîtriser les techniques d’inclinaison.

Réaliser un freinage d’urgence.

 

CIRCULATION 

COMPETENCE 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales :

Connaître et respecter les règles de circulation.

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues).

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l’allure aux situations.

Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.

Tourner à droite et à gauche.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

COMPETENCE 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers :

Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.

Communiquer avec les autres usagers.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.

S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.

Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense.

Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.

COMPETENCE 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, a alerter, secourir.

Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse…).

Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la motocyclette.

Pratiquer l’éco conduite.

FORMATION B96

 

A compter du 19 janvier 2013, la catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles composés d’un véhicule tracteur relevant de cette catégorie et d’une remorque dont le PTAC dépasse 750 kilogrammes, sans excéder 3 500 kilos, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3500 Kg et inférieure ou égale à 4250 kg et à condition d’avoir suivi une formation de 7 heures dispensée dans les conditions fixées par l’arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes.

HORS CIRUCLATION (4 heures)

Cette séquence alterne théorie et pratique et a pour objectif l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.

REGLEMENTATION
Les poids et masses.
Les plaques.
Le freinage des remorques.
Les rétroviseurs additionnels.
Les équipements obligatoires de la remorque.

SIGNALISATION ET REGLES DE CIRCUALTION SPECIFIQUES
Signalisation spécifique.
Utilisation des voies.
Autres règles

LE CHARGEMENT ; ATTELAGE ET DETELAGE ; VERIFICATIONS AVANT LE DEPART ; MANŒUVRER UN ENSEMBLE

CIRCULATION (3 Heures)

L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.

MAITRISER L’ENSEMBLE
Masse et gabarit.
Rapport vitesse-puissance
Risques liés à un chargement mal réparti

LES ANGLES MORTS/LES PORTES A FAUX . LES CHANGEMENTS DE DIRECTIONS .
PRISE EN COMPTE DES AUTRES USAGERS . COMMUNICATION AVEC LES AUTRES USAGERS.
ANTICIPATION LES DISTANCES DE FREINAGE ET D’ARRET LES TRAJECTOIRES (VIRAGES, VOIES ETROITES) . PARTAGE DE LA ROUTE

 

FORMATION BE

 

 Objectifs de la formation

  • Etre capable de conduire en sécurité un véhicule de la catégorie B dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes, tractant une remorque dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes. Le PTAC total de l’ensemble n’excèdant pas 7 tonnes.
  • Assurer sa sécurité et celle de son environnement

Public ciblé

  • Toute personne titulaire du permis B

Pré-requis

  • Être titulaire du permis B pour suivre la formation permis EB
  • Être apte à la visite médicale
  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit

Programme

  • Pluie, neige, verglas, brouillard, vent, distance d'arrêt
  • Conduite en montagne ou zones accidentées
  • Hygiène et conduite
  • La fatigue
  • Le chargement
  • Le stationnement
  • Le dépassement
  • Centre de gravité - force centrifuge - stabilisateur
  • La vitesse - l'anticipation- les situations d'urgence
  • Le freinage
  • Le porte-à-faux, les angles morts
  • L'assurance
  • Le passage à niveau - ponts- tunnels - ouvrages d'art - plantations- itinéraire

Vérification à effectuer

  • Système de direction du véhicule tracteur
  • Niveau du liquide de frein
  • Suspension de la remorque
  • Un pneu du véhicule tracteur et un pneu de la remorque
  • Feux, dispositifs réfléchissants et indicateurs de changement de direction de l'ensemble
  • Rétroviseurs additionnels : état, fixation
  • Lave glaces, essuie-glaces
  • Portes, fenêtres et/ou vantaux (caravane), hayon

Dételage de la remorque

  • Frein, roue jockey, filin, câble, électrique, ouverture tête d'attelage, séparation du véhicule tracteur et de la remorque (1 mètre minimum)

Attelage de la remorque

  • Vérifications du système d'attelage:
    • Stabilisateur, plots et prise électrique, état et fixation de la ferrure, graissage de la boule
  • Positionnement du véhicule tracteur ou positionnement de la remorque
    • Verrouillage de la tête d'attelage, mise en place du filin et du câble électrique, remontée de la roue jockey, desserrage du frein

Manœuvres avec une remorque

Méthodes pédagogiques pour le stage Permis EB

  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices pratiques
  • Tests
  • Préparation et inscription aux examens formation permis EB

Encadrement

La formation est assurée par l’équipe pédagogique.

 

Modalité d’évaluation et de validation

Evaluation : Epreuve hors circulation d’admissibilité et épreuve en circulation (durée totale 60 min)

Validation : En cas de réussite aux examens, obtention du permis BE. Chaque participant reçoit également une attestation de fin de formation.